samedi 3 mai 2008

Crousti-fondant aux pommes (5 PP)


Recette de chez Eryn et sa folle cuisine Merci pour ce fabuleux dessert ;)

Préparer ce gâteau la veille, il sera encore meilleur.
Utiliser un moule à bords relativement hauts.
 (pour moi, un moule à manqué en silicone de 28 cm de diamètre).


Ma version, pour 8 personnes :
5 ProPoints (ou 3 Points avec l'ancien programme "flexipoints")

Gâteau fondant :

7 grosses pommes (golden)
2 oeufs ( légèrement battus)
60 gr de farine
35 g de fructose
90 ml de lait écrémé
2 cuillères à café d'huile d'olive
1 cuillère à café de vanille liquide
1 sachet de levure chimique

Croustillant :
30 gr de fructose (+ 1 cuillère à soupe pour le saupoudrage)
1 oeuf
4 cuillères à café de beurre fondu à 41%
2 cuillères à soupe de pralin


Mélanger la farine, le fructose et la levure chimique dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait, la vanille. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement ( fouet électrique ) jusqu'à ce que ça bulle.

Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles ( ou rondelles en ôtant le coeur de la pomme ) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'oeuf et le fructose ( fouet électrique ) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer de pralin et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de fructose. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.

Laisser complètement refroidir dans le moule afin de découper en part, conserver au réfrigérateur.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour et merci de ce retour sur la recette, je suis contente si cela vous a plu :)

Bonne journée,

Anonyme a dit…

Ce gateau est super bon ! je l'ai fait ce w-e, tout le monde a adoré. Merci ! Combien comptes-tu pour le pralin ?

Aurelie - a dit…

Pour le pralin cela represente environ 30 gr soit 3,5 points.

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette. A mi-chemin entre la tarte et le gâteau, c'est vraiment très bon.
J'étais inquiète en le préparant beaucoup de pommes (j'en ai mis 6 grosses) et peu d'appareil, mais le résultat est surprenant.
Je le referai dans un plat en pyrex (car j'ai eu un peu de mal à le démouler).
Gady.

Aurelie - a dit…

Contente que la recette t'ai plu Gady, c'est vrai que c'est surprunant autant de pommes pour peu d'appareil mais c'est toute la magie de ce gateau, plus il y a de pommes meilleur il est à mon gout, moi j'en met 7 grosses :p

Anonyme a dit…

Félicitations pour cette recette délicieuse. D'ailleurs très surprenante et pleine de suspense jusqu'au moment ou le gâteau sort du four : autant de pommes pour si peu de pâte!!! Tout le monde s'est régalé pour peu de points! Merci!

Marie